LE BRENT
Continuer de jouer prudemment la hausse
Les cours du Brent se ressaisissent et le scénario haussier indiqué lors de notre précédente analyse du sous-jacent se confirme. Nous étions alors autour des 34 USD, dorénavant l’or noir cote 41 USD.
Le mouvement fortement baissier semble s’épuiser et un petit rebond s’amplifie par les rachats de positions « short » sur le sous-jacent, offrant ainsi un regain d’intérêt aux investisseurs qui cherchaient un éventuel point bas.
Cependant, la prochaine réunion de l’OPEP (17 Avril) pourrait avoir des répercussions sur les cours. En attendant la spéculation devrait toujours jouer un rôle positif.
D’un point de vue technique, en données hebdomadaires, la moyenne mobile a été cassée dans le mouvement de reprise, offrant un nouveau potentiel sur le titre et permettant de fixer dorénavant le stop de protection sur le titre (dans la zone des 37 USD). Le prochain objectif haussier se situe à 51.8 USD, correspond à la résistance long terme. Cet objectif de 20% pourrait être atteint rapidement.
Etienne Veber. Analyse réalisée le 22/03/2016
© 2016 Zonebourse.com
L’EURO/DOLLAR
Nouvelle donne
Le retrait de la BCE de la guerre des devises, associé à l’extrême prudence de la Réserve Fédérale quant à la normalisation de sa politique, redistribue désormais les cartes en faveur de la monnaie unique sur le marché des changes.
Bien que la BCE ait une nouvelle fois repoussé les limites de ses mesures de soutien, Mario Draghi a cependant semblé fermer la porte à de nouvelles actions sur les taux, prévenant qu’ils ne pouvaient pas s’enfoncer sans limite en territoire négatif, la BCE surveillant la santé du secteur bancaire européen visiblement d’aussi près que la stabilité des prix.
Ainsi, les tentatives de Peter Praet, économiste en chef de l’institut d’émission, pour réguler l’appréciation de la devise manquent désormais de crédibilité pour inverser la vapeur, l’Euro se détachant d’un poids majeur tout en restant soutenu par le gigantesque excédent courant de l’Union monétaire.
Du côté américain, la FED conserve un ton prudent malgré la solidité des statistiques américaines et le retour au calme sur les marchés. L’autorité monétaire de Washington a même abaissé ses prévisions de croissance et d’inflation pour 2016, et les membres du Comité ont ainsi révisé leurs ambitions en matière de taux directeur dont la projection médiane en fin d’année passe de 1.4 à 0.9%.
Ce positionnement attentiste des argentiers américains semble implicitement destiné à presser le Dollar à la baisse, lequel a progressé de 25% entre mai 2014 et mars 2015, sans retracement significatif depuis.
Graphiquement, en données hebdomadaires, la parité reste enfermée dans un range d’une dizaine de figures qu’elle a rejoint par le haut depuis plus d’un an. Alors qu’elle semblait être la piste la plus crédible, l’hypothèse d’une continuation passant par une sortie par le bas vient cependant d’être largement remise en cause par les derniers événements, nous poussant à passer neutres dans l’attente de nouveaux catalyseurs.
Mathieu Burbau. Analyse réalisée le 22/03/2016
© 2016 Zonebourse.com