Quelle est la relation entre le delta et le pas de cotation ?
Le pas de cotation peut être un critère important de sélection d’un warrant pour certains investisseurs qui désirent profiter des plus petits mouvements du sous-jacent. Alors que le delta mesure la variation du warrant en euros pour une variation d’un euro du prix du sous-jacent, le pas de cotation mesure la variation de l’action sous-jacente nécessaire pour faire décaler le prix du warrant d’un centime. Mathématiquement, il se calcule de la façon suivante : 0.01/(delta / parité).
Par exemple, le pas de cotation d’un warrant qui aurait un delta de 40% et une parité de 5 serait égal à = 0.01/(0.4/5)= 0.125 €.
Ainsi, il augmente mécaniquement lorsque le delta baisse, et inversement. Concrètement on évitera les warrants trop en dehors de la monnaie, c’est-à-dire des warrants dont le delta est inférieur à 30%. En effet, de très importants mouvements du sous–jacent sont nécessaires pour les faire décaler d’un centime. Choisir un warrant dont le delta est compris entre 30 et 60% permet d’avoir un produit réactif en terme de pas de cotation et adapté en termes d’effet de levier.