Fev. 2014
Pourquoi, à prix d’exercice identique, les Turbos Calls échéance juin sur le CAC 40 sont-ils moins chers que les Turbos Calls échéance avril ?
Le CAC 40 va verser à partir d’avril jusqu’à fin juin plus de 100 points de dividendes ordinaires. Ces dividendes étant détachés de l’indice, cela entraîne une diminution mécanique de celui-ci.
Les dividendes ont donc un impact sur les Turbos à échéance. Afin d’éviter que les détenteurs de Calls soient pénalisés le jour de leur détachement, ceux-ci sont anticipés. Un Turbo Call échéance juin pourra donc avoir une valeur inférieure au résultat du calcul : (Cours du CAC 40 – Prix d’exercice) / Parité. Deuxième conséquence de ces dividendes, la réactivité (delta) du Turbo Call sera moindre lors de cette période. Ce raisonnement s’applique exactement à l’inverse sur les Puts. Cette situation exceptionnelle est le résultat d’un mois de mai traditionnellement riche en dividendes, une fois celui-ci passé, cette situation disparaîtra.
Pour les Turbos Illimités ou Illimités BEST, la barrière et le prix d’exercice étant réajustés le jour du détachement de dividende, ce phénomène n’existe pas.