Notre champion tricolore Essilor, plus grand fabricant mondial de verres ophtalmiques (plus de 35% du marché mondial), va fusionner avec l’italien Luxottica, leader mondial dans la fabrication et la distribution de montures de lunettes, pour créer un groupe d’environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Après 6 mois de discussions menées dans le plus grand secret, la nouvelle a été annoncée courant janvier et a immédiatement séduit les marchés qui y voient l’alliance parfaite de la technicité et du design. Cette fusion devrait être effective d’ici à la fin de l’année, même si une période de transition de 4 ans est prévue, et sera l’une des plus importantes opérations de fusions-acquisitions réalisées en Europe depuis des années. Outre les synergies naturelles entre les verres et les montures afin de proposer une offre complète, le groupe devrait se développer sur le segment porteur des objets connectés.
Commerzbank propose actuellement de nombreux produits à effet de levier (Warrants, Turbos à maturité, Turbos Illimités, Turbos BEST, Leverage et Short) mais aussi des produits de rendement (Bonus Cappés, Discounts) sur le titre Essilor. Les produits à effet de levier à la hausse sont ceux à avoir enregistré les meilleures performances en janvier au vu de la forte hausse du titre suite à l’annonce de la fusion. Aujourd’hui, ces produits restent privilégiés par les investisseurs croyant encore en un fort mouvement directionnel (prolongement d’une hausse soutenue ou au contraire retournement de tendance) tandis que les investisseurs anticipant des mouvements plus modérés sur le titre se dirigeront vers les produits de rendement afin d’optimiser leur couple rendement/risque. Le titre du futur groupe Essilor Luxottica sera coté sur la Bourse de Paris, les produits de Bourse Commerzbank seront donc ajustés au moment venu afin de refléter la fusion des deux groupes.
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Article tiré du magazine Strike 177 / Février 2017