Parmi les 300 sous-jacents sur lesquels Commerzbank propose des produits, de nombreux cotent dans une devise différente de l’euro. C’est le cas des actions hors zone euro, bien-sûr, mais aussi des indices de ces mêmes pays, des matières premières et des métaux précieux.
Un investissement dans un actif cotant dans une devise différente de l’euro comporte une double exposition. Exposition dans la variation de l’actif mais aussi de la monnaie dans laquelle il cote par rapport à l’euro.
Par exemple, un investisseur achetant une once d’Or cotant 1280 dollars aujourd’hui dépenserait 1280/1,07 = 1196 euros
Si ce même investisseur revend son once d’Or à un cours de 1375 dollars mais que par ailleurs l’euro s’est apprécié et est passé de 1,07 à 1,15 dollars, il recevrait alors 1375/1,15 = 1196 euros.
L’effet négatif de l’appréciation de l’euro par rapport au dollar a donc complétement annulé dans ce cas l’effet positif de la hausse de l’Or.
Un investissement dans un actif cotant dans une devise étrangère est donc positivement impacté par une appréciation de cette devise par rapport à l’euro mais négativement impacté par une dépréciation de cette devise par rapport à l’euro.
Il est toutefois possible sur certains sous-jacents étrangers (indices américains et japonais, Or, Argent) de n’être exposé qu’aux variations de ceux-ci sans impact de devises. Il suffit de sélectionner des produits de Bourse quanto. Un produit quanto n’est pas exposé aux variations de la devise de l’actif par rapport à l’euro. Par exemple un produit quanto sur l’Or considère qu’1 euro = 1 dollar tout au long de la vie du produit et permet ainsi de n’être exposé qu’aux variations de l’Or sans impact de la variation de l’euro/dollar.
Article tiré du magazine Strike 180 / Mai 2017
eurusd