Archives : L'édito

Zone euro : perturbations sur les prévisions de croissance 2016….

Le temps se gâte en zone euro : l’indice des directeurs d’achat pour le secteur manufacturier a baissé de 1,3 point à 51,0. L’indice des services a reculé de 0.6 point à 53.0. Les deux combinés retrouvent leur niveau de début 2015 et mettent les prévisions de croissance pour 2016 dans une situation fragile. En effet, la majorité des analystes et la BCE sont plus optimistes et estiment que l’économie de la zone euro doit passer la vitesse supérieure dans les prochains mois.

Aux troisième et quatrième trimestres de 2015, l’économie de la zone euro n’a progressé que de 0,3%. Et cela ne devrait pas changer cette année d’après les équipes de recherche de Commerzbank Corporates & Markets.

Les conditions cycliques générales se sont sensiblement détériorées depuis le printemps dernier : l’économie mondiale est en train de perdre de plus en plus d’élan, les problèmes des marchés émergents s’étendent à l’économie des pays industrialisés, le PIB réel au Japon s’est contracté en fin d’année dernière, l’économie américaine ne croît qu’à minima et de ce côté-ci de l’atlantique, le formidable élan constitué par l’appréciation du dollar contre l’euro au cours des derniers mois, touche à sa fin ! Cela fait beaucoup.

Par conséquent, même si le pétrole poursuit sa baisse (voir notre dossier central du magazine) et que la BCE procède à un nouvel assouplissement monétaire, cela pourrait ne pas être suffisant pour compenser l’effet négatif d’une baisse du commerce extérieur. Nos spécialistes tablent donc sur une croissance économique de « seulement » 1,3% pour 2016.

A la BCE  et chez d’autres établissements bancaires le chiffre est plutôt de l’ordre de 1,6% et plus… Pour atteindre cet objectif, l’économie doit effectivement passer la vitesse supérieure et croître à des taux de 0.5% par trimestre ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.  Si la tendance à la baisse affichée par l’indice des directeurs d’achat se poursuit dans les mois à venir, comme le prévoient nos spécialistes, de nombreux analystes devront corriger à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2016 et donner ainsi de l’eau au moulin des membres du conseil d’administration de la BCE pour un nouvel assouplissement de la politique monétaire.

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement