Archives : Indices

CAC40 : Hausse rampante des marchés

Written by admin5430

Toujours portées par les statistiques européennes et la vigueur de l’économie américaine, les places financières ont poursuivi leur ascension ces dernières semaines, à l’image de Wall-Street qui aligne record sur record. L’appétit pour le risque prédomine des deux côtés de l’Atlantique en dépit d’un début de saison des résultats trimestriels en demi-teinte et de la probabilité d’une hausse des taux aux Etats-Unis en fin d’année.

Alors que le DOW JONES s’adjuge désormais plus de 17% depuis le début de l’année (+5000 points depuis le début du rallye « Trump »), les opérateurs conservent un certain optimisme avec les publications de sociétés, estimant que les bénéfices devraient dépasser des attentes très prudentes.
Tandis que les sociétés du S&P500 ont annoncé des bénéfices en hausse de 14% et 10.3% pour les deux premiers trimestres, ces derniers sont attendus en hausse de moins de 5% pour le troisième trimestre. Les perspectives seront ainsi suivies de près, d’autant plus avec l’espoir des réformes fiscales promises par le président américain. La récente adoption d’une résolution budgétaire permettant de relever de 1500 milliards de dollars le plafond du déficit public pourrait en outre permettre la promulgation de la réforme de la fiscalité d’ici la fin de l’année et favoriser une nouvelle embellie des indices.

Au niveau des banques centrales, les récentes déclarations confirment la volonté de maintenir une politique monétaire accommodante. La Réserve Fédérale se montre préoccupée par la faiblesse persistante de l’inflation et la stagnation des salaires et ses membres semblent pour l’heure encore divisés sur le fait de procéder à une hausse des taux en décembre. La Fed reste néanmoins confiante au sujet de l’économie américaine, avec la situation de plein emploi et une prévision de croissance relevée à 2.7% pour 2017, malgré des effets négatifs passagers liés aux Ouragans.
De son côté, la BCE pourrait étudier une réduction de son programme de rachats d’actifs mais le prolonger dans le temps (ce dernier devant s’achever en théorie à la fin de l’année). Elle a également prôné les bienfaits d’une politique de taux faibles, qui favorise les réformes, laissant penser qu’aucune hausse des taux n’est à l’étude dans un avenir proche.

Malgré ces facteurs de soutien, quelques éléments incitent à la prudence, notamment les tensions politiques en Europe, avec la situation problématique de l’Espagne ou l’absence d’avancées pour les négociations sur le Brexit. A cela s’ajoutent les incertitudes liées aux réformes fiscales à venir, les niveaux de valorisation toujours élevés pour les sociétés américaines et les récentes révisions baissières des perspectives de bénéfices net par action.

Graphiquement, l’indice CAC40 évolue à proximité de ses plus hauts annuels.
En données hebdomadaires, la tendance est haussière au-dessus des 5200 points (moyenne mobile à 20 semaines). Sur un horizon de temps plus court, l’indice parisien montre quelques signes d’essoufflement au contact de la zone des 5400 points. Un biais haussier reste pour le moment privilégié au-dessus des 5300 points, toutefois, une rechute sous ce niveau suggérerait l’amorce d’une consolidation avec les 5200 points comme premier objectif. Ce mouvement ne remettrait toutefois pas en cause la dynamique de fond.

Compte tenu de la récente poussée des indices, il conviendra d’opter pour quelques prises de bénéfices.
On pourra revenir rapidement à l’achat, idéalement sur repli vers 5200 points ou sur franchissement des 5440 points en clôture, avec dans cette hypothèse les 5600 points en ligne de mire.

Laurent POLSINELLI. © 2017 Zonebourse.com

CAC 40

DOW JONES

Le DOW JONES a poursuivi son ascension ces dernières semaines, soutenu en partie par les bonnes statistiques, le maintien des politiques monétaires accommodantes et le rebond du pétrole. La dynamique demeure clairement positive au-dessus des 22100 points, zone de convergence avec la moyenne mobile à 20 semaines. Seul un retour sous ce niveau constituerait un signal baissier, suggérant l’amorce d’une consolidation de plus forte ampleur en direction des 21000 points.

 

 

 

 

NASDAQ 100

Le NASDAQ100 montre quelques signes d’essoufflement, après avoir brièvement dépassé les 6100 points. La tendance reste haussière au-dessus des 5920 points, niveau coïncidant avec une oblique haussière et la moyenne mobile à 20 semaines. Sous ce niveau, on pourra s’attendre à des dégagements plus marqués qui pourraient ramener l’indice vers les 5700/5650 points.

 

 

 

 

 

NIKKEI 225

Le Nikkei vient d’aligner sa plus longue séquence de hausse depuis 1961 et évolue désormais sur des plus hauts de 21 ans, grâce à l’amélioration de la situation économique à l’échelle mondiale, la politique accommodante de la BoJ et la nouvelle baisse du yen face au dollar. L’indice japonais arrive néanmoins à proximité du seuil psychologique des 22000 points. Ce niveau pourrait servir de prétexte à quelques prises de bénéfices et renvoyer l’indice vers les 20725 points.

 

 

 

 

 

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après designées collectivement « les informations » produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. La Commerzbank et ses employés ne sont pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers présentés dans cette rubrique avant la diffusion du magazine Strike.

Article tiré du magazine Strike 185 / Novembre 2017

About the author

admin5430

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement