Pétrole et Euro/Dollar

Brent, €, $

Written by admin5430

Euro / US Dollar : En chute libre

Coronavirus, Brexit, tensions commerciales… Les risques qui pèsent sur la croissance européenne, combinés aux divergences de politique monétaire entre la FED et la BCE, maintiennent la pression sur la monnaie unique qui entame l’année 2020 par une dégringolade de près de 4%.
Déjà malmenée auparavant, à l’image d’une croissance allemande qui stagne au quatrième trimestre 2019 ou d’une production industrielle en net recul dans l’Union monétaire au mois de décembre (-2.1%), la macroéconomie européenne pourrait encore se dégrader. En effet, alors que le Vieux-Continent reste particulièrement dépendant de ses exportations, le Coronavirus, récemment apparue en Chine, menace de faire tourner la croissance mondiale au ralenti.
Et bien qu’une trêve entre l’Europe et les Etats-Unis quant à l’avenir de la taxe GAFA soit plutôt la bienvenue, les tensions liées aux discussions commerciales entre Londres et Bruxelles dans le cadre du Brexit ne soutiendront pas plus l’économie des Dix-Neuf.
Du côté de la BCE, Christine Lagarde en appelle de nouveau aux Etats, à travers davantage de mesures budgétaires et de réformes structurelles, afin de soutenir les efforts de la banque centrale.
Aux Etats-Unis, le président de la FED Jerome Powell s’appuie en revanche sur de solides statistiques, comme la vigueur des indicateurs ISM en hausse en janvier pour la première fois depuis juillet dernier, pour confirmer que la politique monétaire américaine est bien adaptée aux perspectives actuelles malgré un impact encore méconnu de l’épidémie sur les chiffres économiques.
Graphiquement, l’Euro trébuche logiquement et s’attaque désormais au comblement du gap haussier provoqué en avril 2017 par la victoire d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle française. La réalisation d’un tel scénario pourrait renvoyer les cours au contact de 1.0725 USD avant de laisser place à une période de consolidation.
Mathieu BURBAU. Analyse réalisée le 19.02.20 © 2020 Zonebourse.com

Pétrole : Les marchés pétroliers pâtissent des craintes sur la demande

Les temps sont rudes sur les marchés pétroliers, en première ligne face aux craintes que suscite l’expansion du coronavirus en Chine. Lesté par des prévisions moroses, le brut pique du nez, en atteste la baisse des prix depuis le début de l’année, de l’ordre de 13%.
L’OPEP et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont conjointement corrigé leur prévision de croissance de la demande de pétrole en 2020 pour tenir compte des impacts économiques du coronavirus. Force est de constater que ces révisions sont significatives, l’OPEP abaissant sa prévision de croissance de 19% tandis que l’AIE sabre sa prévision de 30%. L’Institution s’attend par ailleurs à une aggravation de l’excédent pétrolier (différence entre l’offre et la demande mondiale) puisqu’en parallèle, le pétrole coule à flot aux Etats-Unis, dont la production évolue sur des records historiques à 13 millions de barils par jour (mbj).
Dans ce cadre, le marché s’en remet à la politique de l’OPEP+ pour soutenir les prix. Le cartel élargi a pris connaissance, le 6 février dernier, de la proposition du Joint OPEC Technical Committee (JTC) d’abaisser la production journalière de 600.000 barils par jour en réponse à l’expansion du coronavirus. Bien que la Russie se montre toujours évasive sur sa volonté à fournir de nouveaux efforts, les opérateurs estiment qu’un consensus sera rapidement trouvé et que les 23 membres feront le nécessaire pour davantage réduire leur production.
D’un point de vue graphique, en données hebdomadaires, un rebond technique s’est formé au contact 53 USD, support majeur sur cette unité de temps. Le rebond s’est prolongé jusqu’à 58 USD, ancienne borne basse du trading range longtemps travaillé entre 58 et 72 USD. Tant que les cours évolueront sous ce niveau, la tendance de fond restera fragilisée et les vendeurs garderont la main.
Jordan Dufee. Analyse réalisée le 19.02.20 © 2020 Zonebourse.com

Strike 211, mars 2020

About the author

admin5430

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement