Archives : Indices

CAC40 : La volatilité ressurgit sur les marchés

Written by admin5430

Rassurées par les bonnes publications de sociétés et par l’apaisement des craintes politiques en Europe, suite à la victoire d’Emmanuel Macron aux présidentielles françaises, les indices ont poursuivi leur ascension ces dernières semaines, inscrivant dans la foulée des records annuels voire historiques.

L’aversion pour le risque a néanmoins ressurgi brusquement ces dernières séances, dans un contexte d’instabilité politique aux Etats-Unis, avec plusieurs polémiques entourant le président américain (interruption d’une enquête fédérale sur son ex-conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, limogeage du patron du FBI, collusion avec la Russie…). Ces récents scandales pourraient remettre en cause les promesses électorales de D. Trump alors que certains évoquent d’ores et déjà la possible destitution du président.

L’horizon semble donc s’assombrir pour les places financières, d’autant plus à l’approche d’un resserrement monétaire aux Etats-Unis et un possible début de normalisation de la politique monétaire de la BCE, avec la récente embellie des perspectives économiques européennes.

Au niveau macroéconomique, la situation s’est en effet améliorée en zone euro, à l’image du PIB (+0.5% au T1 contre 0.4% précédemment). Les indicateurs d’activité poursuivent leur redressement, les indices PMI évoluant sur des plus hauts de six ans. Quant à l’inflation, elle a accéléré en avril pour s’établir à 1.9%, se rapprochant ainsi de l’objectif de la BCE.
Outre-Atlantique, le bilan est plus mitigé, avec d’un côté une situation de plein emploi (chômage à 4.4% et 211K créations de postes). De l’autre côté, les indices ISM stagnent, la consommation s’essouffle et la croissance américaine a ralenti au premier trimestre (PIB en hausse de seulement 0.7%, son plus bas niveau en trois ans). La Réserve Fédérale a toutefois minimisé ce ralentissement « passager », jugeant la situation économique solide. Elle devrait ainsi poursuivre la normalisation de sa politique monétaire, avec une prochaine hausse des taux vraisemblablement le 14 juin.

Pour la microéconomie, la saison des résultats trimestriels touche à sa fin et le bilan est clairement positif, avec, pour les valeurs du S&P500, des résultats qui ressortent à plus de 5% au-dessus des estimations et une croissance moyenne de 13% des BNA.

Malgré ces éléments positifs, l’heure reste à la prudence. La forte progression des indices depuis le début de l’année pourrait inciter bon nombre d’opérateurs à prendre des bénéfices, d’autant que les niveaux de valorisation commencent à inquiéter, notamment aux Etats-Unis (PER de 17.5 pour le S&P500 contre une moyenne historique à 15.5).
Les incertitudes sur les réformes budgétaires et fiscales aux Etats-Unis, mais aussi les risques politiques persistants en Europe, à l’approche des élections législatives françaises, pourraient également être source de volatilité.

D’un point de vue technique, le CAC40 montre ses premiers signes de faiblesse après avoir rallié dernièrement les 5440 points. La dynamique demeure néanmoins positive en données hebdomadaires au-dessus des 5050 points, niveau correspondant à la moyenne mobile à 20 semaines qui fait office de soutien. Sur un horizon de temps plus court, l’indice parisien revient actuellement tester la zone de soutien des 5260 points. Cette zone de cours devra désormais engendrer une réaction positive sous peine d’assister à des dégagements plus marqués qui pourraient ramener l’indice vers les 5135 points.
Un retour dans cette zone de cours constituerait néanmoins une opportunité pour revenir à l’achat avec un meilleur timing.

Laurent POLSINELLI. © 2017 Zonebourse.com

CAC 40

DOW JONES

L’indice DOW JONES montre des signes d’essoufflement ces dernières semaines sous la zone de résistance majeure des 21000 points, dans un contexte de craintes au sujet du président américain, suite aux récentes polémiques. Tant que ce seuil n’est pas franchi en clôture hebdomadaire, nous privilégions désormais un biais baissier avec les 20350 points en ligne de mire voire 19960 points par extension, scénario tout à fait compatible avec une possible hausse des taux par la Fed le 14 juin prochain.

NASDAQ 100

Tout comme son homologue américain, l’indice NASDA100 pourrait amorcer un mouvement de consolidation dans les semaines à venir, après sa récente succession de records. La dynamique demeure clairement haussière au-dessus des 4940 points, niveau correspondant à la moyenne mobile à 50 semaines. A court terme, un retour dans la zone des 5350/5400 points est désormais privilégié.

NIKKEI

Après avoir tutoyé la zone de résistance majeure des 20000 points avec l’amélioration de la situation économique japonaise, l’indice NIKKEI montre des signes de fragilité, affecté par la situation politique américaine et la faiblesse du billet vert face au yen. Cet accès de faiblesse pourrait perdurer ces prochaines semaines et ramener rapidement l’indice vers les 18920 points, première zone de soutien importante.

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après designées collectivement « les informations » produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. La Commerzbank et ses employés ne sont pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers présentés dans cette rubrique avant la diffusion du magazine Strike.

Article tiré du magazine Strike 181 / Juin 2017

About the author

admin5430

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement