Archives : Indices

CAC40 : Tensions commerciales, un facteur de risque

Written by admin5430

Les places financières ont montré des signes de fébrilité ces dernières semaines, rattrapées par les craintes d’une accélération du rythme de remontée des taux aux Etats-Unis et par les risques de guerre commerciale, suite aux mesures protectionnistes annoncées par D. Trump.

Les dernières statistiques américaines ont mis en évidence une économie solide, à l’image du PIB à +2.5% au quatrième trimestre 2017 (2.6% précédemment). Les indicateurs d’activité continuent de progresser (ISM manufacturier à 60.8, un plus haut depuis mai 2004). Concernant l’emploi, le taux de chômage est légèrement remonté, à 4.1%, mais 313K emplois ont été créés, confirmant une situation de quasi plein emploi.
La Fed a d’ailleurs confirmé cette situation lors de sa dernière réunion, relevant de 25 points de base le taux directeur (1.75%), pour éviter la surchauffe d’une économie dopée par les mesures de l’administration Trump. Elle a par ailleurs révisé en hausse ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019, à respectivement 2.7 et 2.4% (contre 2.4 et 2.1%) et anticipe un taux de chômage à 3.6%. Seule ombre au tableau, l’inflation ne devrait pas accélérer, ni en 2018 (1.8%), ni en 2019 (1.9%), laissant présager qu’il y aura seulement deux hausses de taux supplémentaires cette année.

La tendance a également été alourdie par l’annonce de la mise en place de droits de douanes aux Etats-Unis, de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium. Le Canada et le Mexique en sont pour le moment exemptés et l’Union européenne poursuit ses discussions avec la Maison Blanche afin de trouver un compromis, jugeant que ces mesures constituent une attaque contre le libre-échange et qu’elles pourraient avoir un impact grave sur l’économie mondiale. D. Trump a par ailleurs indiqué qu’il allait renforcer les tarifs douaniers sur les produits chinois, la Chine étant accusée de vol de propriété intellectuelle. La guerre commerciale semble lancée, ce qui pourrait engendrer de nouveaux soubresauts sur les places financières.

Les opérateurs devraient donc garder les yeux rivés sur l’évolution de l’inflation, donnée majeure pour appréhender l’évolution des politiques monétaires des banquiers centraux, d’autant que la BCE et la Banque du Japon ont légèrement durci leur discours, traduisant une sortie progressive des politiques ultra-accommodantes. Les négociations internationales sur le commerce seront également suivies avec attention, d’autant plus à l’approche de la saison de résultats pour le premier trimestre 2018.
Si bon nombre de sociétés ont dévoilé des bénéfices au-dessus des attentes (41% pour le Stoxx600 notamment), ce sont les perspectives plus prudentes pour 2018 qui ont globalement été sanctionnées. Les Etats-Unis tirent néanmoins leur épingle du jeu, avec une hausse moyenne de 17% des bénéfices pour le T4 2017 et des anticipations de bénéfices en progression de plus de 19% pour les trois premiers mois de cette année, bénéficiant de la faiblesse du dollar et de la réforme fiscale américaine.

Malgré la correction du mois de février, le spectre de valorisations élevées aux Etats-Unis persiste alors que le S&P500 se paie plus de 17 fois les bénéfices contre une moyenne de 14.3 sur les dix dernières années, un prétexte supplémentaire pour inciter les opérateurs à la prudence.

Graphiquement, le CAC40 demeure en phase de consolidation horizontale, évoluant au sein du range 5050/5530 points. A plus court terme, la zone d’indécision se resserre, l’indice oscillant dans la zone des 5050/5350 points. Un biais baissier reste pour le moment privilégié sous les 5350 points (moyenne mobile à 100 jours), avec les 5135 points en ligne de mire. Sous ce niveau, il faudrait tabler sur une poursuite de la consolidation en direction des 5050/5030 points, zone de cours qui permettrait de revenir à l’achat à moindre risque.

Laurent Polsinelli. © 2018 Zonebourse.com

CAC 40

DOW JONES

Le DOW JONES montre quelques signes d’essoufflement, consolidant depuis plusieurs semaines dans la zone des 24190/25335 points. Le contexte international et l’approche de la nouvelle saison des trimestriels mi-avril pourrait inciter les opérateurs à de nouveaux dégagements, ce qui pourrait rapidement ramener l’indice vers les 24190 points, voire 23330 points par extension, zone de convergence avec la moyenne mobile à 50 semaines. On attendra un retour dans cette zone pour revenir à l’achat.

NASDAQ 100

Contrairement à son homologue américain, le Nasdaq100 a enregistré de nouveaux records historiques début mars, grâce aux technologiques, avant d’amorcer un mouvement de consolidation. La dynamique de fond demeure clairement positive mais l’enfoncement des 6650 points (moyenne mobile à 20 semaines) militerait pour l’amorce d’une correction de plus forte ampleur en direction des 6340 points.

NIKKEI 225

Affaibli par l’appréciation du yen sur fond de tensions commerciales internationales, le Nikkei ne parvient pas à rebondir malgré la poursuite de la politique monétaire ultra-accommodante de la BoJ et huit trimestres consécutifs de croissance. L’indice se maintient à proximité de la zone de soutien majeure des 21150 points en données hebdomadaires. Cette zone de cours devra engendrer une réaction positive sous peine d’assister à une rechute rapide en direction des 20130 points.

AVERTISSEMENT : la rubrique « Analyse Zone Bourse » comprend la diffusion sans aucune modification des articles rédactionnels (analyses techniques, analyses fondamentales, notes de recherche), des analyses graphiques et des recommandations d’investissement à caractère général (ci-après designées collectivement « les informations » produites par la société Surperformance SAS, éditrice du site Internet Zonebourse.com. Les informations de cette rubrique représentent une communication à caractère promotionnel et n’ont notamment pas été élaborées conformément à toutes les dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières. La Commerzbank et ses employés ne sont pas soumis à l’interdiction d’effectuer des transactions sur les instruments financiers présentés dans cette rubrique avant la diffusion du magazine Strike.

Article tiré du magazine Strike 190 / Avril  2018

About the author

admin5430

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement