Archives : Dossier Non classé

Illimités, Classiques et maintenant BEST : Quel Turbo choisir ?

Emis pour la première fois en France en 2007, les Turbos Illimités ont été les premiers à voir le jour. D’abord sur l’Or puis sur l’EUR/USD, la gamme de sous-jacent s’est rapidement élargie aux indices, actions puis plus récemment aux matières premières. En Juin 2008 la famille des Turbos s’est élargie aux Turbos Classiques, ces produits disponibles notamment sur indices et actions font désormais partie des produits de bourse les plus échangés sur Euronext Paris. Aujourd’hui Commerzbank innove de nouveau en France en créant une nouvelle catégorie de Turbos sur indices : les Turbos Illimités BEST (comme Barrière Egale STrike). Déjà existant sur devises et métaux précieux, cette catégorie de Turbos est désormais disponible pour la première fois sur le CAC40 sur Euronext Paris.

Illimités, classiques et maintenant Illimités BEST, tous les types de turbos ont le même objectif, celui d’offrir un effet de levier sur un sous-jacent, ils partagent donc de nombreux points communs, notamment la présence d’une barrière désactivante. Leurs différences permettent toutefois à chaque investisseur de disposer d’un outil adapté à ses habitudes de trading, à sa perception du risque et à son scénario.

La Barrière Désactivante et le Prix d’Exercice

Fixe sur les turbos classiques jusqu’à la maturité, leur niveau évolue dans le temps sur les Turbos Illimités et Turbos Illimités BEST. En effet ils seront mis à jour en cas de détachement de dividende sur le sous-jacent et seront réévalués périodiquement en fonction des taux d’intérêts.

Résultat : Avantage ici aux Turbos Classiques

Risque de gap

Cette surprime sert à garantir l’investisseur que sa perte ne pourra être en aucun cas supérieure à son investissement. Presque inexistant sur les Turbos Illimités il représente quelques centimes sur les Turbos Illimités BEST et en moyenne 10 centimes sur les Turbos Classiques. Cette valeur peut varier en fonction de la volatilité et de la proximité à la barrière notamment. Il est payé par l’investisseur lors de l’achat et reçu lors de la vente. Il devient nul en cas de désactivation.

Résultat : Avantage ici aux Turbos Illimités

L’Effet de Levier

Maximal à proximité du prix d’exercice, il peut naturellement être plus élevé lorsque la barrière est au même niveau que le prix d’exercice.  Il est aussi maximal lorsque le risque de gap est faible.

Résultat : Avantage ici aux Turbos Illimités BEST

La valeur de remboursement

Grâce à leur différence entre le Strike et la barrière, seuls les Turbos Illimités sont éligibles à un remboursement. En effet la barrière désactivante agit dans leur cas comme un ordre stop avant que la valeur du produit soit nulle.

Inexistante sur les Turbos Classiques et Turbos Illimités BEST il est toutefois possible de passer un ordre stop directement via son courtier pour éviter de tout perdre en cas de désactivation.

Résultat : Egalité, la valeur de remboursement peut-être obtenue de façon automatique avec les Turbos Illimités ou manuellement avec les Turbos Classiques et Turbos Illimités BEST.

EP0311

Bilan :

Turbos Illimités, Turbos Classiques et Turbos Illimités BEST comptent à la fin de ce comparatif une victoire chacun et un match nul. Il n’y a donc pas un type de Turbo cumulant tous les avantages. Chaque type de Turbo présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de choisir quelle catégorie est la plus adaptée à votre comportement et au risque que vous souhaitez prendre.

Pour en savoir plus sur ces produits, n’hésitez pas à consulter la brochure directement sur le site Internet www.warrants.commerzbank.com. Les Turbos sont des instruments financiers à capital non garanti. Commerzbank attire l’attention du public sur les facteurs de risque figurant dans le prospectus de base.

About the author

admin5430

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement