Le Gamma est un indicateur de sensibilité des Warrants au même titre que le Delta, le Théta et le Véga. Il mesure la variation du Delta d’un Warrant pour une variation du cours du sous-jacent. Mathématiquement c’est la dérivée seconde de la valeur du Warrant par rapport au cours du sous-jacent. Le Delta étant la variation du cours du Warrant pour une variation du cours du sous-jacent, le Gamma représente le phénomène d’accélération du Delta. Si le Gamma est faible, le Delta varie lentement pour un mouvement d’une unité du sous-jacent. S’il est fort, le Delta aura une vitesse d’évolution plus conséquente. On rappellera que plus le Delta est élevé plus le prix du Warrant augmentera vite en valeur pour un mouvement d’une unité de sous-jacent.
Il est conseillé de choisir des Warrants dont le Delta est compris entre 30 et 60%. C’est dans cette amplitude de Delta que le Gamma est le plus élevé et que les investisseurs peuvent bénéficier du « cercle vertueux » que représente un Gamma fort. En effet avec l’accélération du Delta, le pas de cotation* du Warrant sera de plus en plus faible.
Pour les investisseurs particuliers, le Gamma n’est pas le principal indicateur à prendre en compte pour le choix d’un Warrant, le Delta étant généralement plus parlant. Pour les professionnels en revanche, comme les teneurs de marchés, c’est un indicateur crucial dans le cadre de leur couverture du marché des Warrants.